mardi 13 janvier 2015

Géologie de la semaine - 6 au 12 janvier 2015

Séisme : Punta de Burica, Panama - 7 janvier 2015

Le 7 janvier 2015, un séisme de 6.6 a frappé dans le Pacifique, à 245km de la ville de Punta de Burica au Panama. Ce séisme a eu lieu à la frontière entre les Plaques de Cocos et de Nazca.
Source : USGS
Malgré sa proximité avec la Ceinture de Feu du Pacifique, ce séisme n'a causé aucun tsunami dans la région étant donné son mécanisme de mouvement. En effet, à cet endroit, les deux plaques (Cocos et Nazca) glissent l'une de l'autre. Un séisme dans ses conditions ne déplacent pas de colonne d'eau qui pourrait causer la vague d'un tsunami.
Source : Geology - Arenal Volcano 
La plaque de Nazca se déplace vers l'est alors que la plaque de Cocos a un mouvement
principalement nordique. La frontière est entre les deux se trouve donc à être principalement
un frontière transformante (deux côtés glissent l'un contre l'autre).

Volcan : Klyuchevskoy, Péninsule du Kamchatka, Russie

Source : Institute of Volcanology and Seismology
Depuis le 2 janvier, un panache volcanique est présent sur les photos satellites du volcan Klyuchevskoy, en Russie. L'activité sismique avait augmenté le 19 décembre et la présence de cendres volcaniques fraiches ont été notée le 29 décembre 2014. Dans les deux derniers jours, une coulée volcanique a été aperçue avec un panache volcanique de 8.5km de hauteur.
Ce volcan est le plus haut et le plus actif de la péninsule du Kamchatka. Il est entré en éruption pour la dernière fois en 2012 et en 2013.

Les volcans du Kamchatka sont le résultat du glissement de la plaque du Pacifique à l'est sous le bloc d'Okhotsk à l'ouest le long de la fosse de Kurile-Kamchatka.

CETTE SEMAINE DANS L'HISTOIRE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire