jeudi 12 février 2015

Séisme de Umuquena, Venezuela - 5 février 2015

Le 5 février 2015, un séisme d'une magnitude de 5.0 a secoué la région de Umuquena, dans l'ouest du Venezuela, tout près de sa frontière avec la Colombie.
Source : USGS
Ce séisme se situe dans une zone de sismicité diffuse où la limite entre la plaque de l'Amérique du Sud et la plaque des Caraïbes est floue.
Plusieurs mouvements tectoniques se produisent autour de cette région.
  • À l'ouest, la plaque de Nazca est subductée sous la plaque de l'Amérique du Sud.
  • Au nord du Vénézuela, la plaque de l'Amérique du Sud se déplace vers l'ouest en fonction de la plaque des Caraïbes située au nord.
  • Au nord-est du Vénézuela, la plaque de l'Amérique du Sud glisse sous la plaque des Caraïbes.
Source : Giuseppe Giunta et Silvia Orioli
(voir la référence au bas de l'article)
Version simplifié de la tectonique dans la mer des Caraïbes 
Cependant, dans la zone du séisme, la limite entre les plaques tectoniques est floues. Il s'agit d'une zone de transition entre le mouvement tectonique de Nazca/Amérique du Sud et celui de Caraïbes/Amérique du Sud. De la déformation crustale est présente, renforçant l'idée de transition, et les séismes y sont modérés et de faible profondeur.
Le séisme du 5 février, de sa faible profondeur (10km), de sa magnitude modérée ainsi que de sa localisation loin de la zone de transformation de Caraïbes/Amérique du Sud (situé dans le nord-est du Vénézuela), n'est pas un séisme inhabituel pour cette région.

Références:
Giuseppe Giunta and Silvia Orioli (2011). The Caribbean Plate Evolution: Trying to Resolve a Very Complicated Tectonic Puzzle, New Frontiers in Tectonic Research - General Problems, Sedimentary Basins and Island Arcs, Prof. Evgenii Sharkov (Ed.), ISBN: 978-953-307-595-2, InTech, DOI: 10.5772/18723. Available from: http://www.intechopen.com/books/new-frontiers-in-tectonic-research-general-problems-sedimentary-basins-and-island-arcs/the-caribbean-plate-evolution-trying-to-resolve-a-very-complicated-tectonic-puzzle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire