Le 29 mars 2015, un séisme de 7.5 a frappé au large de la ville de Kokopo, située sur l'île de la Nouvelle-Bretagne, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce séisme a causé un tsunami local avec une vague maximale de 0.5 mètres.
Le séisme du 29 mars a été suivi de plusieurs répliques, dont quatre ayant une magnitude supérieure à 5.0.
![]() |
Source : USGS Les lignes rouge représentent différentes limites tectoniques dans la région des séismes du 29 mars 2015 (la localisation des séismes est représenté par les points orange) |
Cependant, la situation est plus compliquée. De près, la plaque tectonique du Pacifique et celle de l'Australie peuvent être divisée en plusieurs micro-plaques dans la région du séisme du 29 mars.
![]() |
Source : USGS Relations entre les différentes micro-plaques et plaques de la région des îles de la Nouvelle-Bretagne en Papouasie-Nouvelle-Guinée. |
La micro-plaque de la mer de Solomon et celle de Woudlark sont habituellement associées à la plaque tectonique de l'Australie.
Les plaques impliquées dans la série de séismes du 29 mars sont la micro-plaque de la mer de Solomon et celle de Bismarck-Sud.
La plaque de la mer de Solomon glisse sous la plaque de Bismarck-Sud. Cette rencontre entre les deux micro-plaques a donné naissance à l'île de la Nouvelle-Bretagne.
![]() |
Source : USGS Formation de l'île de la Nouvelle-Bretagne par la subduction de la micro-plaque de la mer de Solomon sous la micro-plaque de Bismarck-Sud |
Cette semaine dans l'histoire
- 25 mars 2002 : Séisme 6.1 - Hindi Kush, Afghanistan
- Plus d'un millier de victime
- Événement très proche de la surface, probablement le long d'une faille de surface
- Séisme consistant à d'autres de la région et avec le système formant la chaine des Himlayas (collision entre la plaque de l'Inde et la plaque de l'Eurasie qui a également formé les montagnes Hindi Kush)
- 28 mars 2005 : Séisme 8.6 - Sumatra, Indonésie
Source : USGS
Les trois grands cercles rouge représentent, du nord au sud, les séismes de 2004, 2005 et 2007.
![]() |
Source : World Atlas |
- Plus d'un millier de victime
- Peut avoir été déclenché par le séisme de Sumatra du 26 décembre 2004
- Le long de la même faille que le séisme du 26 décembre 2004
- Situé le long de la faille où la plaque de l'Australie glisse sous les micro-plaque de Burma et de Sunda (associées à la plaque de l'Eurasie)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire