mardi 3 mars 2015

Séisme de Nebe, Indonésie - 27 février 2015

Le 27 février 2015, un séisme d'une magnitude de 7.0 a frappé au nord de l'île de  Flores, en Indonésie. Ce séisme n'a causé aucun tsunami.
Source : USGS
Cette région est très active sur les plans sismiques et volcaniques et ce séisme a eu dans le contexte de la subduction de la plaque tectonique de l'Australie, au sud, qui glisse sous la micro-plaque de Sunda sur laquelle repose une partie des îles de l'Indonésie dont l'île de Flores.
Source : USGS et Google maps
Les lignes jaunes représentent les zones de subduction (les fosses), les lignes rouges sont des dorsales (les plaques s'éloignent l'une de l'autre), et les lignes bleues sont les failles transformantes (glissement d'une plaque contre l'autre). 
Sa profondeur (plus de 500km) et sa localisation au nord de la frontière entre les deux plaques (Sunda et Australienne) implique qu'il provient d'un bris dans la plaque de l'Australie sous la plaque de Sunda.
Source : USGS
Les lignes rouges représentent la position de la plaque Australienne sous la plaque de Sunda basées sur la profondeur des séismes.
Les lignes rouges sont à une faible profondeur alors que les lignes bleues représentent des séismes à plus de 480km de profondeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire