![]() |
Source : USGS L'épicentre du séisme est représenté par une étoile jaune. Katmandou est située au sud-est. Le Mont Everest plus à l'est, sur la frontière avec la Chine (Tibet). |
La région des Himalayas est une zone sismiquement active puisqu'il s'agit d'un zone de convergeance rapide. En effet, la plaque tectonique de l'Inde, au sud, entre en collision avec la plaque Eurasiatique au Nord. Cette convergeance, toujours active, a permit la création des Himalayas et de plusieurs autres systèmes montagneux au coeur du continent, puisqu'aucune des deux plaques tectoniques, de type continentales, ne glisse sous l'autre.
La rapidité de cette collision fait gagner quelques millimètres aux sommets de la chaines des Himalayas alors que les plaques de part et d'autre se racourcissent.
La pression que cette zone de collision subit augmente jusqu'à se quelle soit relâchée lorsque des blocs glissent les uns contre les autres sous la forme d'un séisme. Un séisme de l'importance de celui du 25 avril va entrainer des répliques puisque plusieurs plus petits blocs doivent se réajuster à la suite d'un tel relâchement de pression.
![]() |
Source : Highly Allocthhonous Le bloc de gauche représente le mouvement des blocs de part et d'autre de la faille affectée lors du séisme du 25 avril. Un côté de la faille, sous la pression de la collision, s'est décrochée et a remontée par-dessus l'autre faille. Ce type de faille prend le nom de Faille Inverse. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire