mardi 26 mai 2015

Géologie de la semaine - 19 au 25 mai 2015

Séismes - Mise à jour
Kokopo - Papouasie-Nouvelle-Guinée 
Depuis le 1er mai, plus de 70 répliques de magnitude supérieure à 4.5 ont été enregistrées dans la région touchée par un séisme de 7.5 le 29 mars 2015. Plusieurs répliques sont toujours à prévoir compte tenu de la pression importante relâchée le 29 mars. Les plaques tectoniques impliquées (micro-plaque de la mer de Solomon et la micro-plaque de Bismarck-Sud, associée respectivement à la plaque de l'Australie et la plaque du Pacifique) doivent retrouver un équilibre après le déplacement en cause lors de ce séisme.
Source : USGS
Népal 
Depuis le séisme de 7.8 du 25 avril 2015 localisé près de Lampjung au Népal, plus d'une cinquantaine de répliques (magnitude supérieure à 4.5) ont été ressenties dans tout le pays. Parmi ces répliques, trois séismes de plus de 6.0 ont eu lieu. Les infrastructures déjà affaiblis par le séisme principal continuent de mettre la population en danger et plusieurs glissements de terrain empêchent toujours les secours de se rendre dans les villages reculés. L'importance et la cadence des séismes ont diminué, mais des répliques sont à prévoir pour encore plusieurs années alors que les plaques en jeu dans ce séisme ce replace après le relâchement de pression du 25 avril.
Source : USGS
Localisation des séismes de M4.5+ entre le 25 avril et le 25 mai 2015
Volcan
Volcan Wolf - Iles Galapagos, Équateur
Lundi le 25 mai 2015, le plus haut sommet des îles volcaniques des Galapagos, le volcan Wolf, est entré en éruption. Il s'agit de sa première éruption en 30 ans et pourrait causer la disparition de la seule colonie d'iguane rose dans le monde. Cet iguane, observé pour la première fois en 1986, n'a été étudié que depuis le début des années 2000 et en 2009, il a été catégorisé comme une variété distincte des autres lézards dans le monde, et même des autres lézards trouvés dans les îles Galapagos, ayant évolué par lui-même depuis 5.7 millions d'années.
Copyright Gabriele Gentile
Le volcan Wolf est situé sur l'île Isabela, la plus grande île de l'archipel. Cinq autres volcans (Ecuador, Alcedo, Cerro, Azul, Darwin et Sierra Negra) partagent l'île. Tous les volcans sont de type bouclier, comme les volcans formant les îles de Hawaii. En fait, les Galapagos se sont formés grâce à un point chaud situé sous la plaque de Nazca, tout près de la frontière entre celle-ci et la plaque de Cocos.
Un point chaud est causé lorsqu'un panache de matériau fondu du manteau remonte vers la surface, créant une chambre magmatique sous un point statique à la surface de la Terre. Ce point, qui ne bouge pas par rapport au manteau de la terre, va laisser des traces d'anciens volcans montrant le déplacement de la plaque tectonique au-dessus du point chaud. Ceci donne naissance à une chaine de montagnes soumarines plus ou moins linéaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire