10 juin 2015 - Calama, Chili
Le 10 juin 2015, un séisme d'une magnitude de 6.0 a frappéà l'intérieur du Chili, tout près de sa frontière avec la Bolivie. D'une profondeur de plus de 100km, ce séisme n'a fait aucun dommage dans la région.
![]() |
Source : USGS |
L'une des raisons de ces importants séismes le long de la côte ouest de l'Amérique du Sud est la vitesse de déplacement des plaques. La plaque de Nazca se déplace vers l'est à raison de 80 mm (3 pouces) par année alors que la plaque de Juan de Fuca (dans le Pacifique, au sud-ouest du Canada) glisse sous la plaque tectonique de l'Amérique du Nord de 43 mm par année.
Cette semaine dans l'histoire
- 12 juin 1897 : Assam, Inde (Sud du Bhutan et Nord du Bangladesh)
- A fait plus de 1500 morts
- Magnitude de 8.8 (Même magnitude que le séisme du Chili de 2010)
- A causé des glissements de terrain importants, l'arrêt du flot de certaines rivières, la création de vagues dévastatrices sur d'autre, l'effondrement de la majorité des édifices
- Plusieurs centaines de répliques dans les mois suivants
- 15 juin 2015 : Éruption du Mont Pinatubo, Philippines
- Évacuation de 60 000 personnes habitant près du volcan dans les jours précédent l'éruption
- Deuxième plus importante éruption volcanique du 20ème siècle après l'éruption du Novarupta (6 au 8 juin 1912) sur la péninsule de l'Alaska, aux États-Unis
- Pourrait avoir été déclenché par le séisme de 7.7 dans la région de Luzon (situé le long de la même faille) du 16 juille 1990. Il est cependant impossible de confirmé la relation entre ces deux événements.
- Le gaz relâché par le volcan a causé une diminution des températures dans l'hémisphère nord pendant quelques mois (été et automne). De plus, les émanations ont augmenté la vitesse de destruction de la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique.
- A causé la destruction de la zone agricole autour du volcan, la mort de plus de 800 000 bétails et volailles.
- La destruction des villages du peuple Aeta vivant dans l'ombre du volcan a causé une fragmentation de cette société et son assimilation dans les cultures adjacentes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire