lundi 21 septembre 2015

Séisme de Illapel, Chili - 16 septembre 2015

Le 16 septembre 2015, un séisme d'une magnitude de 8.3 a secoué la région de Illapel au Chili. Situé à 230km au nord de la capital du pays Santiago, ce séisme et le tsunami qui en a résulté n'ont fait que très peu de mort.
Le tsunami, 4.5 mètres dans les villages côtiers près de l'épicentre du séisme, a causé des inondations et beaucoup de dommage dans la région de Coquimbo.
Source : USGS
Les lignes rouge à vert réflètent l'intensité du séisme, rouge étant le plus fort.
Ce séisme est le résultat du relâchement de pression à la frontière entre la plaque de Nazca qui se subducte sous la plaque de l'Amérique du Sud (une faille de chevauchement -> l'un des côtés de la faille chevauche l'autre côté).
Source : USGS
Schéma de la situation le long de la frontière entre la plaque de Nazca et la plaque
d'Amérique du Sud. 

La frontière entre la plaque tectonique de Nazca (sous l'océan Pacifique) et la plaque tectonique de l'Amérique du Sud est une zone a haut risque sismique. Plusieurs événements majeurs ont eu lieu le long de cette frontière, en parti le résultat du mouvement rapide entre les deux plaques tectoniques. Relativement à la plaque de l'Amérique du Sud, la plaque de Nazca se déplace vers l'est-nord-est à une vitesse de 74mm/an.

Événements majeurs le long de la fosse du Pérou et Chili
  • 22 mai 1960, séisme de 9.5 à Valdivia (Chili) - plus grand séisme enregistré, le plancher océanique s'est soulevé de 6 mètres, causant un tsunami dévastateur tout autour du Pacifique (la côte du Chili fortement dévastée, des vagues de 10-12 mètres à Hawai, plusieurs morts au Japon et des dommages aux Philippines, en Nouvelle-Zélande, etc.) Par comparaison, le séisme du Japon de 2011 ayant causé un important tsunami avait une magnitude de 9.0 alors que le séisme de Sumatra était de 9.1)
  • 24 août 1942, séisme de 8.2 à Ica et Arequipa, Pérou 
  • 23 juin 2001, séisme de 8.3 dans la région de Arequipa, Moquegua et Tacna, Pérou.
  • 31 mai 1970, séisme de 7.9 à Ancash (Pérou) - associé à une avalanche de roche et de glace provenant du Mont Huascaran qui a enseveli deux villages, il s'agit d'un des événements les plus dévastateurs du Pérou avec plus de 65 000 morts.
  • 15 août 2007, séisme de 8.0, région de Ica, Pérou
  • 27 février 2010, séisme de 8.8, région de Conception, Arauco et Coronel, Chili - le tsunami a affecté plusieurs pays autour du Pacifique (dont le Japon)
  • 1 avril 2014, séisme de 8.2 à Iquique, Chili

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire