Le tsunami, 4.5 mètres dans les villages côtiers près de l'épicentre du séisme, a causé des inondations et beaucoup de dommage dans la région de Coquimbo.
![]() |
Source : USGS Les lignes rouge à vert réflètent l'intensité du séisme, rouge étant le plus fort. |
![]() |
Source : USGS Schéma de la situation le long de la frontière entre la plaque de Nazca et la plaque d'Amérique du Sud. |
La frontière entre la plaque tectonique de Nazca (sous l'océan Pacifique) et la plaque tectonique de l'Amérique du Sud est une zone a haut risque sismique. Plusieurs événements majeurs ont eu lieu le long de cette frontière, en parti le résultat du mouvement rapide entre les deux plaques tectoniques. Relativement à la plaque de l'Amérique du Sud, la plaque de Nazca se déplace vers l'est-nord-est à une vitesse de 74mm/an.
Événements majeurs le long de la fosse du Pérou et Chili
- 22 mai 1960, séisme de 9.5 à Valdivia (Chili) - plus grand séisme enregistré, le plancher océanique s'est soulevé de 6 mètres, causant un tsunami dévastateur tout autour du Pacifique (la côte du Chili fortement dévastée, des vagues de 10-12 mètres à Hawai, plusieurs morts au Japon et des dommages aux Philippines, en Nouvelle-Zélande, etc.) Par comparaison, le séisme du Japon de 2011 ayant causé un important tsunami avait une magnitude de 9.0 alors que le séisme de Sumatra était de 9.1)
- 24 août 1942, séisme de 8.2 à Ica et Arequipa, Pérou
- 23 juin 2001, séisme de 8.3 dans la région de Arequipa, Moquegua et Tacna, Pérou.
- 31 mai 1970, séisme de 7.9 à Ancash (Pérou) - associé à une avalanche de roche et de glace provenant du Mont Huascaran qui a enseveli deux villages, il s'agit d'un des événements les plus dévastateurs du Pérou avec plus de 65 000 morts.
- 15 août 2007, séisme de 8.0, région de Ica, Pérou
- 27 février 2010, séisme de 8.8, région de Conception, Arauco et Coronel, Chili - le tsunami a affecté plusieurs pays autour du Pacifique (dont le Japon)
- 1 avril 2014, séisme de 8.2 à Iquique, Chili
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire