mardi 15 septembre 2015

Volcan Aso - Île de Kyushu, Japon

Le 14 septembre 2015, le mont Aso, sur l'île de Kyushu au Japon, est entré en éruption en projetant un nuage de cendres et de fumées à plus de 2000 mètres au-dessus du volcan. Situé à 50km au nord-est de la ville de Kumamota, son éruption a forcé l'annulation de plusieurs vol et l'évacuation d'une centaine de touristes visitant un musée situé à 3km du cratère. Contrairement à l'éruption du Mont Ontake du 27 septembre 2014, personnes n'auraient été blessé ou tué lors de l'éruption.

Le mont Aso est un volcan formé d'une caldera ayant un diamètre de 24km. Au centre, plusieurs cônes se sont formés, donnant naissance à différents monts : Nakadake (l'un des volcans les plus actifs du Japon), Nekodake, Takadake, Kometsuka, etc. La caldera est si grande que des villages s'y retrouvent (Aso, Takamori, Minamiaso).
Source : Smithsonian Institude - Global Volcanism program
Credit : Ichio Moriya (Kanazawa University)
Le cône à l'avant est Kometsuka. Un flan de la caldera est visible de l'autre côté de la plaine.
Lieu touristique, le sommet de Nakadake (actif) est accessible par voiture et par un remonte-pente sur câble. Comme il s'agit d'un volcan actif, des sources chaudes sont également présentes.

Situé sur la Ceinture de feu du Pacifique, le mont Aso s'est formé grâce à la fonte de la plaque tectonique des Philippines sous la plaque Eurasiatique. Cette subduction a également donné naissance à plusieurs autres volcans tout aussi actif : Unzen, Kirishima, Sakura-jima, etc. Le mont Aso est le complexe volcanique situé au nord de ces différents chaines volcaniques associées à ces deux plaques tectoniques.
Comparaison des volcans du Japon avec les limites des plaques volcaniques.
Sources : nippon.com, volcano world.


2 commentaires:

  1. Hello ! Ma question était donc : il n'y a pas eu une éruption célèbre au Japon (et dévastatrice aussi malheureusement) où des vulcanologues connus ont perdu la vie ? Ou je confonds avec autre chose ?
    C'est le même volcan ?
    Et aussi, il y a souvent des éruptions au Japon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'éruption dont tu parles est celle du Mont Unzen de 1991 qui a tué 43 personnes dont 3 vulcanologues. Le Mont Unzen est situé un peu plus à l'ouest du Mont Aso et il s'est créé par le même phénomène géologiques que le Mont Aso : la subduction de la plaque tectonique des Philippines sous la plaque de l'Eurasie.
      Il y a beaucoup d'éruptions volcaniques au Japon, les îles sont des îles volcaniques naient de subductions toujours actives.
      On n'a qu'à penser au volcan Ontake (éruption en 2014), Yake (1995, fuméroles toujours actives), Sakura-jima (2013), Kuchinoerabu (2015), etc.

      Supprimer