Même si un volcan n'est pas dans la liste des volcans de la décennie, cela ne veut pas dire qu'il est moins dangereux ou moins perturbant pour la population. Par exemple, le volcan Eyjafjallajokull n'est pas un volcan décade puisqu'il ne présente pas de danger immédiat à la population locale malgré ses éruptions fréquentes, mais les cendres et les nuages volcaniques qu'il émet peuvent causer d'énormes perturbations au transport aérien.
Localisation
Seul volcan actif sur le continent Européen lui-même, (Mont Etna, également en Italie, est situé sur l'île de la Sicile), Vésuve est situé sur la côte ouest du pays, près de la ville de Naples. Aux dernières estimations,
![]() |
Source : Napoli À remarquer : les habitations sur les flans de la montagne. |
Tectonique
Situé sur la plaque tectonique eurasiatique, le volcan Vésuve est le résultat de la collision entre cette plaque et la plaque tectonique africaine, et le glissement subséquent de cette deuxième plaque sous la première.
Cette subduction de la plaque africaine a lieu le long de la côte est de l'Italie, sous le plancher de la mer Adriatique. La plaque plongeant fond dans le manteau et le matériel fondu remonte à la surface, come des bulles, le long de faiblesses dans la croûte terrestre.
Ces faiblesses peuvent être dues à des failles ou à un amincissement de la croûte sous l'effet de la chaleur provenant de la fonte de la plaque tectonique subductée.
![]() |
Source : University of Arizona |
L'éruption volcanique de l'an 79 a donné naissance au terme "éruption Plinienne". Ce genre d'éruption est d'un style explosif avec un énorme panache volcanique ( nuage de cendres et de matières incandescentes) projeté à très haute altitude. Ce nuage, en retombant, peut couvrir des dizaines de kilomètres autour du volcan. De plus, ce type d'éruption donne très peu souvent naissance à des coulées de lave puisque celle-ci est beaucoup trop visqueuse et peut rester coincée dans la cheminée volcanique, causant une explosion soudaine et violente.
Pendant l'éruption de l'an 79, des nuées ardentes (cendres, blocs, roches et vapeurs chaudes) ont dévalées les pentes et ont détruit les villages de Pompéi et Herculanum.
Faits intéressants
- Éruption plinienne : Le terme "plinien" vient du nom de Pline le Jeune qui a été l'un des premiers à observer et décrire le panache volcanique au-dessus du mont Vésuve lors de l'éruption de l'an 79.
- Vésuvianite : nom d'un minéral découvert pour la première fois sur les flans du mont Vésuve.
![]() |
« VésuvianiteAsbestos » par Didier Descouens — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire