![]() |
Source : Smithsonian institude, Global Volcanism Program |
Piton de la Fournaise est situé dans la partie orientale de l'île de La Réunion, un département outre-mer de la France. Il s'agit d'un volcan bouclier, tout comme le volcan Kilauea à Hawaii. Ce genre de volcan est très large à sa base par rapport à son sommet dû à la fluidité de la lave qui peut voyager sur une très grande distance avant de se refroidir. Il n'a donc pas nécessairement la physionomie cônique typique des volcans.
![]() |
Source : Smithsonian Institute, Global Volcanism Program |
Situé au milieu de l'océan Indien, à l'est de Madagascar, sur la plaque tectonique de l'Afrique, il n'est pas situé près de frontières tectonique. Tout comme Kilauea, il a prit naissance au-dessus d'un point chaud, une sorte de point faible dans la croûte terrestre qui permet au magma du manteau de remonter à la surface. D'autres exemples sont l'Islande (également situé sur une dorsale où les plaques tectoniques s'éloignent l'une de l'autre), et les îles Galapagos.
Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs sur Terre, et est entré en éruption trois fois en 2015 ( début août, en mai et en février).
Pour en savoir plus
Piton de la Fournaise sur Global Volcanism Program of the Smithsonian Institute
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire