mardi 1 septembre 2015

Volcan Piton de la Fournaise - La Réunion

Pour la quatrième fois en 2015, le volcan Piton de la Fournaise, à La Réunion, est entré en éruption. Le 24 août, une première fissure s'est ouverte au sud-ouest du cratère Dolomieu en direction du sommet, produisant des fontaines de lave et une coulée de lave. Dès le 25 août, seule une fissure d'une centaine de mètre émettait toujours de la lave. Cependant, le 31 août, l'activité volcanique était toujours très importante.

Source : Smithsonian institude, Global Volcanism Program
Contexte volcanique
Piton de la Fournaise est situé dans la partie orientale de l'île de La Réunion, un département outre-mer de la France. Il s'agit d'un volcan bouclier, tout comme le volcan Kilauea à Hawaii. Ce genre de volcan est très large à sa base par rapport à son sommet dû à la fluidité de la lave qui peut voyager sur une très grande distance avant de se refroidir. Il n'a donc pas nécessairement la physionomie cônique typique des volcans.
Source : Smithsonian Institute, Global Volcanism Program

Situé au milieu de l'océan Indien, à l'est de Madagascar, sur la plaque tectonique de l'Afrique, il n'est pas situé près de frontières tectonique. Tout comme Kilauea, il a prit naissance au-dessus d'un point chaud, une sorte de point faible dans la croûte terrestre qui permet au magma du manteau de remonter à la surface. D'autres exemples sont l'Islande (également situé sur une dorsale où les plaques tectoniques s'éloignent l'une de l'autre), et les îles Galapagos.
Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs sur Terre, et est entré en éruption trois fois en 2015 ( début août, en mai et en février).

Pour en savoir plus
Piton de la Fournaise sur Global Volcanism Program of the Smithsonian Institute


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire