lundi 26 octobre 2015

Séisme de Jarm, Afghanistan - 26 octobre 2015

Le 26 octobre 2015, un séisme d'une magnitude de 7.5 a secoué le nord-ouest de l'Afghanistan, dans la chaine de montagnes des Hindu Kush.
Habituellement, un séisme de cette profondeur (210km )n'est pas aussi ravageur qu'un séisme de la même magnitude, mais s'étant produit plus près de la surface. Cependant, de nombreux glissements de terrain ont été rapporté et le séisme a également été ressenti jusqu'à la capitale de l'Afghanistan, Kaboul. Plus de 200 personnes ont trouvé la mort en Afghanistan et au Pakistan. Plusieurs des régions affectées sont dans les montagnes, éloignées des grands centres, là où il est plus difficile de recevoir l'aide nécessaire.
Source : USGS
Cette région de l'Afghanistan-Pakistan est sismiquement très active puisque les Hindu Kush sont des montagnes créées par la collision active entre la plaque tectonique de l'Inde et la plaque tectonique Eurasiatique.
Au cours des cent dernières années, 7 autres séismes avec une magnitude supérieure à 7 se sont déroulés à l'intérieur de 250km autour de l'épicentre du séisme du 26 octobre. Le plus récent, avec une magnitude de 7.4, a eu lieu le 3 mars 2002 (séisme de Feyzabad). Le séisme du 26 octobre est le plus important séisme à avoir eu lieu en Afghanistan.
Source : USGS
Séismes de magnitude supérieure à 6, entre 1900 et 2014.
Ce séisme a eu lieu dans la zone de collision de la plaque Indienne avec la plaque Euro-Asiatique qui a donné naissance:
  • aux Himalayas (Inde, Pakistan, Bouthan, Chine et Népal), 
  • aux Hindu Kush (Afghanistan), les Pamir (Afghanistan Nord) et 
  • aux Karakorum (Pakistan, Inde et Chine).
Comme il s'agit d'une collision entre deux plaques tectoniques continentales, la densité de chacune d'entre elles ne permet ni à l'une, ni à l'autre de glisser sous l'autre, ce qui entraîne la construction de chaines de montagnes. Parsemant les chaines de montagnes, de nombreuses failles tentent d'accomoder la pression provenant de la collision. Ces nombreuses failles, des zones de faiblesse dans la croûte terrestre, sont les endroits où les séismes ont habituellement lieu.
Dans le cas du séisme du 26 octobre, un des côtés d'une faille sous la montagne a remonté brusquement par-dessus l'autre (faille inverse).
Source : Planète Terre
Pour en savoir plus...
Séisme de Nahrin, Afghanistan, 12 juin 2012
USGS - Earthquake - M7.5 - 45km N of `Alaqahdari-ye Kiran wa Munjan, Afghanistan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire