![]() |
Les lacs Shadau (à gauche) et Sarez (droite) créés par le barrage Usoi (la butte de terre). "Usoi" by Hausibek. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Commons. |
Le barrage Usoi a créé le lake Sarez derrière lui, un lac qui s'étend sur plus de 60km sur la rivière Bartang, avec une profondeur allant jusqu'à 500 mètres. L'eau, au lieu de passer par-dessus le barrage pour se vider dans la rivière en aval, fraie son chemin sous le barrage. Ainsi, le barrage ne s'érode pas sous l'action direct de la rivière, mais il est tout de même dans une position précaire.
![]() |
Le barrage Usoi est situé à l'extrémité est (droite) de la zone en bleue, au sud de la ville de Kudara. Source : USGS |
Un des problèmes est l'instabilité des parois de la vallée en amont du barrage, c'est à dire qu'un petit tremblement de terre pourrait déclencher un glissement de terrain directement dans le lac Sarez, provoquant des vagues supérieures à la hauteur du barrage. Cette situation pourrait être dramatique pour les habitants de la vallée en aval du barrage, causant de la destruction de plusieurs villages et de nombreuses pertes de vie associée à une vague.
De plus, si la force de la vague causée par un glissement de terrain hypothétique est suffisamment importante, le barrage lui-même, présentement stable et sans être en danger d'effondrement, pourrait s'écrouler et le lac se viderait catastrophiquement dans la vallée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire