mardi 5 janvier 2016

Séisme de Imphal, Inde - 3 janvier 2016

Le 3 janvier 2016, un séisme d'une magnitude de 6.7 a frappé l'ouest de l'Inde, dans la province de Manipur, située entre le Bangladesh à l'ouest et la Birmanie à l'est. Ce séisme a fait au moins 6 morts jusqu'à présent.
USGS
Ce séisme est localisé dans une zone sismiquement très active, située entre les plaques tectoniques de l'Inde et de l'Eurasie. Toute cette zone est influencée par la collision toujours active entre ces deux plaques, ce qui a donné naissance à plusieurs chaines de montagnes dont les Hindu Kush, les Himalayas, le Pamir et le Karakoam.
La zone du séisme est une région avec de grandes déformations géologiques entre les Hymalayas au nord-ouest et l'arc Indo-Birman au sud-est. Cette déformation a causé, plus au sud, la séparation de la plaque tectonique de Burma de la plaque tectonique de l'Eurasie.
Source : Sagaing fault
Complexité de la collision de la plaque de l'Inde et de la plaque de l'Eurasie dans la région du Bangladesh et de la Birmanie (Myanmar). Le séisme du 3 janiver a eu lieu à 25°N et 93°E, dans une zone avec des éléments de glissement et de subduction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire