mardi 9 février 2016

Séisme de Pingtung, Taiwan - 5 février 2016

Le 5 février 2016, un séisme d'une magnitude de 6.4 a frappé le sud de l'île de Taiwan, près de la ville de Pingtung. Ce séisme, s'étant produit près de la surface, a causé plusieurs dommages aux immeubles de la ville de Tainan a environ 50km de l'épicentre. Au moins 38 personnes ont perdu la vie lors de ce séisme, la majorité s'étant produit lorsqu'un complexe d'appartement s'est effondré au milieu de la nuit.
Localisation du séisme de Taiwan du 5 février 2016
Source : USGS
Taiwan est une île au large de la Chine. Située dans à la frontière entre plusieurs plaques tectoniques, la région est régulièrement secouée par des tremblements de terre, dont certains avec des magnitudes supérieures à 7.0.
Taiwan repose sur la plaque Eurasiatique, près de sa frontière avec la plaque tectonique océanique des Philippines. Au niveau de l'île de Taiwan, le mouvement entre ces deux plaques changent de sens. Entre Taiwan et les îles du sud du Japon, la plaque des Philippines est subductée sous la plaque de l'Eurasie. Dans le sud de l'île de Taiwan, l'inverse se produit : la plaque de l'Eurasie glisse sous la plaque des Philippines. Le centre de l'île de Taiwan se retrouve donc au pivot accomodant ces mouvements. Les contraintes et la pression y est constantes, ce qui explique la fréquence des séismes.

Source : Stanfrod School of Earth Sciences
Mouvements de la Plaque de l'Eurasie (sous la mer de Chine, la Chine et le sud du Japon) et de la plaque
des Philippines (sous la mer des Philippines).
La poussée de la plaque de l'Eurasie sur la plaque des Philippines forcent un mouvement rotatif au niveau de Taiwan
permettant d'accomoder les zones de subduction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire